LES MESURES

Découvrez les mesures prises par Carlance.

« Limiter le nombre de clients simultanément présents dans le magasin. »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE

Le client entre et est enregistré pour sa prestation. Si l’esthéticienne ne peut le recevoir immédiatement, l’heure où le client pourra être pris en charge est annoncée. Lorsque le client revient, il patiente à l’extérieur de l’institut, un SMS est envoyé pour l’informer qu’il peut être reçu.

« Respecter une distance de sécurité entre travailleur et clients et faire respecter
cette distance entre les clients (affiche, marquage au sol…) dans l’établissement et à la caisse. »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE


Dans le hall d’accueil
Une zone de circulation sera matérialisée dans le hall et pour l’accès aux cabines par un marquage au sol avec un adhésif de couleur afin de garantir une distance suffisante entre les clients et avec le personnel.

En cabine 
• L’esthéticienne choisit une cabine et y reste pendant toute la journée ( ou ½ journée). Si elle en change, la cabine devra être nettoyée et désinfectée.
• Sa visière ne pourra être déposée que dans la cabine choisie et dans son casier
• Enlever chaise, tabouret ou autre objet. Seuls lit et porte-manteaux restent en cabine
Une affichette avec les mesures imposées aux clients sera placée sur la porte de chaque cabine elle précisera entre autre au client que :
• Seul l’accès au lit et au porte manteau est autorisé au client.
• Les objets personnels devront se trouver uniquement sur l’espace dédié au retrait des vêtements et chaussures
• L’accès au plan de travail est interdit

« Nettoyer régulièrement les surfaces : comptoir, ordinateurs, terminal de paiement électronique (TEP)… »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE


Des lingettes désinfectantes et/ou de l’alcool isopropylique seront à disposition pour désinfecter de manière systématique tout élément ayant été en contact avec le client.

En cabine
Le porte-manteaux, la poignée de porte, le lit, le plan de travail et les appareils seront désinfectés avec ces produits après chaque passage de client.

A l’accueil
TPE et comptoir d’accueil côté client seront désinfectés avec ces produits après chaque passage en caisse.

« Eviter tout contact physique avec les clients. Par exemple déposer la marchandise sur une surface ou le client peut la récupérer, plutôt que de donner le produit « de la main à la main ». »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE

Dans le hall d'accueil

Le marquage au sol déterminera le circuit autorisé pour les clients et les empêchant ainsi d’accéder au directement aux produits, ou matériel et agencement divers.

En cabine

Pour l'esthéticienne
• Port du masque fourni répondant au normes afnor (à changer toute les 4h).
• Port d’une visière haute.
• Port d’une surblouse par-dessus la tenue de travail.
• La surblouse sera changée entre chaque client.

Pour le client
• Il respectera la zone autorisée à son passage matérialisé par le marquage au sol.
• Le port du masque est obligatoire.

« Fournir des moyens d’hygiène pour se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique, et éviter de se toucher le visage. »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE

• Des solutions hydroalcooliques seront disponibles dans le hall d’accueil ainsi que dans chaque cabine.

Pour le client
Un nettoyage des mains à la solution hydroalcoolique sera imposé en entrant dans l’institut et avant le passage en cabine.

Pour l’esthéticienne
Le nettoyage des mains au savon jusqu'au coude sera obligatoire avant et après chaque prestation ainsi que l’application de la solution hydroalcoolique.

«  Privilégier les moyens de paiement automatiques (CB sans contact, monnayeur de caisse…). »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE

Le paiement par CB sera largement privilégié et le paiement par espèces ne devra ce faire qu’à titre exceptionnel.

• Dans ce cas, le lavage des mains après la manipulation d’espèces est obligatoire.
• Une affichette sera visible à la caisse indiquant que le paiement par CB est privilégié.

« Mettre en place des dispositifs tels que des écrans en plexiglass pour limiter le risque de projection de gouttelettes. Ces dispositifs doivent alors être nettoyés fréquemment en respectant les mêmes procédures de nettoyage que les autres surfaces.»
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE

L’utilisation d’écran n’étant pas envisageable, les esthéticiennes porteront masque et visière en cabine, ainsi qu’au cours des manucures et prestations pour les ongles réalisées sur le bar à beauté. La prestation de maquillage est proscrite.

« Respecter impérativement les gestes barrières »
SOURCE INRS

MOYENS MIS EN OEUVRE

• Maintenir une distance d’au moins un mètre entre les personnes.

• Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement.

• Se moucher et ne cracher que dans des mouchoirs à usage unique, que l’on jette immédiatement à la poubelle.

• Se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

• Se laver soigneusement et régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon et les essuyer avec des papiers à usage unique de préférence, en l’absence de point d’eau utiliser une solution hydroalcoolique.

• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.